Fink

Configuration de l'accès à Fink via CVS

Fink est développé via CVS. Cela vous permet de rester à jour entre deux versions et d'avoir toujours les paquets les plus récents. Cette page vous explique comment configurer une installation Fink existante pour qu'elle puisse être mise à jour via CVS. Les informations ci-dessous sont applicables à la version 0.3.x de Fink et aux versions ultérieures.

Structure CVS de Fink

Fink comporte plusieurs modules CVS. Le module dists (ViewCVS) contient les descriptions de paquets et les rustines pour Mac OS X versions 10.2 et ultérieures. Il existe d'autres modules pour les développeurs de Fink. Vous pouvez les afficher, mais ils n'ont aucun intérêt pour la plupart des utilisateurs.

Mise à jour des descriptions de paquets

Auparavant, la procédure était compliquée ; mais, avec la version actuelle de Fink, elle s'est grandement simplifiée. Il suffit de lancer cette commande :

fink selfupdate-cvs

Fink exécute alors automatiquement toutes les étapes nécessaires. Il récupère les descriptions de paquets les plus récentes et met à jour un certain nombre de paquets fondamentaux (dont le gestionnaire de paquets Fink).

Si vous êtes derrière un mur pare-feu, consultez QFP 3.2.

Après avoir ainsi mis à jour les descriptions de paquets, vous pouvez mettre à jour les paquets. Pour ce faire, lancez la commande suivante :

fink update-all

Mise à jour du gestionnaire de paquets

Note : Depuis le 20 septembre 2001, il n'est plus utile d'effectuer une mise à jour spéciale pour le gestionnaire de paquets ; il est traité comme n'importe quel autre paquet. Il est, cependant, toujours possible de le mettre à jour directement via CVS, bien que cela ne soit vraiment utile qu'aux personnes qui créent des paquets.

Le gestionnaire de paquets doit être mis à jour dans un répertoire distinct à l'aide du script inject.pl. Ce script met dans votre arborescence Fink les descriptions de paquets et les archives tar de fink et des paquets fondamentaux, puis les compile.

La première fois, vous devez utiliser un répertoire temporaire (nommé tempdir par exemple) vide (ou qui ne contient pas lui-même un sous-répertoire 'fink'). Voici la procédure à suivre :

cd tempdir
cvs -d:pserver:anonymous@fink.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/fink login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@fink.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/fink co fink
cd fink
./inject.pl

La commande login vous demandera un mot de passe - contentez-vous d'appuyer sur la touche retour chariot. Vous pouvez supprimer le répertoire temporaire à la fin de la procédure. Toutefois, si vous le conservez, les mises à jour suivantes en seront facilitées. La procédure sera alors :

cd tempdir/fink
cvs -z3 update -d
./inject.pl