Fink

Fink Lisez-moi

Voici Fink, un système de gestion de paquets qui a pour but d'ouvrir toutes grandes les portes du monde des logiciels Open Source à  Darwin et Mac OS X.

Grâce à  dpkg, il maintient une hiérarchie de répertoires dédiés. Il récupère les versions sources originales, leur applique éventuellement des rustines, les configure pour Darwin, les compile et les installe. Les informations concernant les paquets disponibles et les rustines nécessaires (les "descriptions de paquets") sont gérées séparément, bien qu'elles soient généralement incluses dans cette distribution. Le code source est, quant à  lui, récupéré sur Internet, si nécessaire.

Bien que Fink ne puisse être considéré comme "mature", qu'il comporte quelques aspects non polis et que certaines fonctionnalités lui fassent défaut, un grand nombre de personnes l'utilisent sans problèmes. Lisez soigneusement les instructions et ne soyez pas surpris si quelque chose ne fonctionne pas exactement comme prévu. Il existe des explications détaillées pour la plupart des dysfonctionnements ; voyez le site web en cas de besoin.

Fink est distribué sous licence Publique Générale GNU. Voir le fichier COPYING pour plus d'informations.

Configuration requise

Vous devez disposer :

Installation

Le processus d'installation est décrit en détail dans le fichier INSTALL. Veuillez le lire avant de faire quoi que ce soit, ce processus n'est pas trivial. Le fichier décrit aussi la procédure de mise à  jour.

Utilisation de Fink

Le fichier USAGE explique comment définir les chemins nécessaires et comment installer et désinstaller des paquets. Il comprend aussi une liste complète des commandes disponibles.

Autres questions

Si la documentation incluse ne répond pas à  vos questions, allez sur le site web de Fink / et consultez la page Aide : /help/. Elle vous conduira au reste de la documentation disponible et à d'autres sources de support, le cas échéant.

Si vous voulez apporter votre contribution à Fink, la page Aide mentionnée ci-dessus contient également une liste de tâches à réaliser, tels les tests et la création de paquets.

Dernières nouvelles

La page du projet se trouve sur /.

Pour vous tenir informé des dernières versions, allez à /lists/fink-announce.php et abonnez-vous à la liste de diffusion fink-announce. La liste est modérée et son trafic est très faible.