Fink

Guide utilisateur - 1. Introduction

1.1 Qu'est-ce que Fink ?

Fink est une distribution de logiciels Unix Open Source pour Mac OS X et Darwin. Il apporte à votre Mac une large palette d'outils en ligne de commandes et de logiciels graphiques libres développés pour Linux ou pour d'autres systèmes opératoires similaires.

1.2 Configuration requise

Vous devez disposer au moins :

Si vous comptez utiliser la distribution source (voir plus loin), vous devez aussi avoir :

1.3 Systèmes supportés

Mac OS X 10.4 est la plate-forme d'attaque. On considère qu'elle est complètement supportée et testée, bien qu'il puisse rester encore quelques problèmes car c'est un système opératoire encore relativement nouveau. La plupart des développeurs s'en servent. Pour ceux qui se servent de Mac OS X 10.3, il y a toujours des utilisateurs de Mac OS X 10.4 qui testent leur travail sur leur propre système. Notez, néanmoins, que Fink sur machine intel est considéré comme une version bêta.

Mac OS X 10.3 est complètement supporté et testé, bien qu'il puisse y avoir quelques problèmes de compilation résiduels pour certains paquets isolés. De nombreux développeurs s'en servent. Pour ceux qui ne s'en servent pas, il y a toujours des utilisateurs de Mac OS X 10.3 qui testent leur travail.

Mac OS X 10.2 est encore supporté dans une certaine mesure. Fink 0.6.4 est la version la plus récente qui gère ce système.

Mac OS X 10.1 est encore supporté dans une certaine mesure. Pour cette version, vous ne pouvez utiliser que Fink 0.4.1 et aucune autre version ultérieure.

Darwin 8.x est la version Darwin correspondant à Mac OS X 10.4, Darwin 7.x est celle correspondant à Mac OS X 10.3, et Darwin 6.x est celle correspondant à Mac OS X 10.2. Elles fonctionnent en général, mais ne sont pas aussi bien testées que les systèmes Mac OS X purs utilisés par la plupart des gens. Il se peut que vous ayez des problèmes avec des paquets qui utilisent des fonctionnalités spécifiques à Mac OS X - les paquets concernés comprennent XFree86 et probablement esound.

1.4 Source ou binaire

Les logiciels sont écrits ("développés") avec des langages de programmation lisibles par des êtres humains ; sous cette forme, ils sont appelés "code source". Avant qu'un ordinateur puisse réellement faire tourner un programme, il doit être transformé en instructions machine de bas niveau (non lisibles par la plupart des gens). Ce processus s'appelle la "compilation" et le programme résultant est appelé "exécutable" ou "binaire". (Le processus est aussi appelé "construction", parce qu'il comporte d'autres étapes que la compilation).

Quand vous achetez un logiciel commercial, vous n'avez pas accès au code source - les SSII le considère comme un secret de fabrication. Vous n'avez que l'exécutable prêt à fonctionner, vous n'avez donc aucun moyen de modifier le programme et de savoir ce qu'il fait réellement.

Il n'en va pas de même avec les logiciels Open Source. Comme son nom l'indique en anglais, le code source est ouvert à tous et peut donc être vu et modifié. En fait, la plupart des logiciels Open Source sont distribués sous forme de code source par leurs auteurs et vous devez les compiler sur votre ordinateur pour obtenir un exécutable.

Fink vous laisse le choix entre les deux formes source ou binaire. La distribution "source" récupère le source original, l'adapte à Mac OS X et aux règles de Fink et le compile sur votre ordinateur. Ce processus est complètement automatisé, mais dure un certain temps. À l'inverse, la distribution "binaire" récupère sur le site de Fink des paquets déjà compilés, ce qui fait gagner le temps de la compilation. En fait, il est possible de marier les deux formes à volonté. Ce guide vous indique comment le faire.

Suite: 2. Première installation